La différence entre un logiciel et un progiciel

La différence entre un logiciel et un progiciel

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La différence entre un logiciel et un progiciel

L’UX (User eXperience) devient une approche inévitable dans le développement de logiciels ou de progiciels. Grâce à l’essor de la digitalisation du business, il est devenu indispensable d’axer la conception du produit sur une approche centrée utilisateur (user centric ou user centered design), pour assurer le développement d’un produit interactif. Un tel outil permet de répondre efficacement aux objectifs business et garantit la satisfaction de l’utilisateur final.

L’UX Design permet d’offrir une interaction souple avec le logiciel, ce qui entraîne un meilleur confort d’utilisation et une meilleure efficacité au travail. Cette démarche est axée sur des principes d’ergonomie et d’utilisabilité, afin de renforcer la performance du produit numérique et de le faire correspondre aux attentes des utilisateurs.

C’est quoi un logiciel

Le logiciel (ou software) est un programme informatique qui exécute un ensemble de procédures et de fonctions pour délivrer des fonctionnalités qui définissent le fonctionnement d’un ordinateur (comme un pilote de périphérique) ou d’un système informatique particulier (comme un logiciel de gestion ventes, un logiciel de comptabilité, etc). Le logiciel est composé de :

  • une couche matérielle qui correspond à la partie “hard”. Cette couche représente l’ordinateur et ses périphériques.
  • une couche immatérielle qui inclut les programmes enregistrés sur le disque dur.

 

L’environnement d’exécution d’un logiciel est composé d’un ordinateur et d’un système d'exploitation, à l’exemple de Linux, Windows ou Mac OS.

C’est quoi un progiciel ?

Un progiciel allie les termes “produit” et “logiciel” et désigne un produit commercial fourni par un éditeur de logiciels. Il s’agit généralement d’un logiciel développé sur mesure (clé en main) qui offre des fonctionnalités personnalisées selon les besoins de l’entreprise cliente.
Le progiciel désigne un ensemble de modules interconnectés entre eux et chaque module remplit une fonction bien déterminée. Il est composé de plusieurs logiciels relatifs à un domaine d’usage particulier. Généralement, le coût et le temps de développement d’un progiciel sont moins importants que ceux relatifs à la mise en œuvre d'une solution interne sur mesure. Idéalement, le progiciel est composé de :

 

  • autres softwares associés (enregistrés sur CD-ROM par exemple)
  • outils d’assistance comme les documentation en ligne et les sessions de formation à l’installation et à la prise en main du progiciel.

Les progiciels sont employés pour assurer les grandes fonctionnalités de l’entreprise, à l’exemple de :

  • ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré : PGI) a pour affinité de centraliser le système d’information de l’entreprise dans une seule base de données. Cette solution logicielle rassemble les modules de gestion de l’organisation (gestion des achats, gestion des ventes, gestion de stock, gestion de la production, etc) qui se connectent entre eux à travers cette base. Ainsi, toute mise à jour effectuée dans l’un de ces modules affecte les autres composantes fonctionnelles et par conséquent tout le système d’information.
  • CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client : GRC) est une solution de gestion des relations entre l’entreprise et ses clients. Il regroupe tous les outils nécessaires pour incorporer les clients dans le système d’information de l’entreprise et optimiser les interactions avec ces derniers. Le système CRM est employé essentiellement pour la gestion des contacts, de la productivité, des ventes, etc. Il consiste à unifier les données clients dans une base de données unique, afin d’avoir une vision complète sur le profil de chaque membre. De ce fait, l’organisation peut instaurer une communication plus étroite avec chacun d’eux et lui délivrer un service parfaitement personnalisé selon ses besoins. Le CRM est un outil de pilotage puissant qui aide l’entreprise à optimiser la gestion de son activité au quotidien et à réaliser un gain de temps précieux. De plus, cet outil aide à affiner l’analyse des données et à améliorer la connaissance clients. Ce qui permet à l'organisation de déceler de nouvelles opportunités marketing et de conquérir de nouveaux marchés.

 

 

  • SCM (Supply Chain Management ou gestion de la chaîne logistique) concerne tous les acteurs et les flux qui composent la chaîne logistique, de l'amont vers l'aval du cycle de vie du produit. Cela concerne :
    - le flux de production,
    - Le flux de livraison.
    - Les flux financiers qui génèrent des transactions financières (paiement par espèces, chèque, carte de crédit, etc) entre les partenaires.

    - Les flux d'information.
    - Les flux de retour et de recyclage des produits.

    A cet effet, le SCM emploie divers outils pour superviser la chaîne logistique :
    - logiciels de planification : JIT, DRP, etc,
    - logiciels de fabrication : OPT, Kanban, etc,
    - logiciels de transport : RFID, Tracking, etc.
    - logiciels de gestion de l'information : ERP, CRM, etc.

  • SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est dédié pour la gestion de l’ensemble des modules RH : le recrutement, la gestion de la formation, la gestion des temps, la formation, etc. Cette solution logicielle modulaire vise à optimiser la gestion d’un département vital dans l’entreprise. A cet effet, elle apporte de nombreux avantages :
    - centraliser les données de tous les employés dans une base commune pour coordonner et standardiser les tâches de gestion RH.
    - gagner en efficacité en automatisant les tâches administratives chronophages.
    - Rendre les flux RH plus accessibles et plus rapides.
    - Assurer un meilleur suivi de l’activité et renforcer la communication entre les équipes RH.
    - Optimiser les performances internes, grâce à la génération de reporting efficace qui fournit des données pertinentes sur les compétences des collaborateurs. Ces données permettent de déceler les anomalies à corriger et à anticiper les futurs besoins internes.

 

Comment le progiciel évolue en s’inspirant des bonnes pratiques des logiciels ?

L’UX design (User eXperience Design) représente une priorité pour développer un produit numérique désirable, utile, efficace, ergonomique et facile à utiliser. Ces qualités génèrent des émotions positives chez l’utilisateur et renforcent sa satisfaction et son implication dans le dialogue avec le système interactif.
L’UX design est un design centré utilisateur qui place les besoins, les attentes et les usages de l’utilisateur final au sommet de ses objectifs. A cet effet, la conception UX applique un processus itératif pour concevoir, tester et optimiser la performance du dispositif digital d’une manière continue. La démarche centrée utilisateur inclut ces étapes :

Exploration

représente la phase de recherche utilisateur (UX research) qui consiste à renforcer la connaissance des besoins de l’utilisateur et des manières d'usage du produit dans un contexte réel d’utilisation. Plusieurs outils peuvent être employés pendant cette investigation, comme l’étude ethnographique ou les entretiens individuels.

Conception

Correspond à la phase d’élaboration des maquettes papier et des wireframes des interfaces digitales pour mettre en place le squelette de base du produit digital. Ces modèles sont testés et optimisés dans chaque itération, jusqu’à l’obtention de prototypes interactifs. Ces derniers sont aussi raffinés, lors de chaque confrontation avec le client pour se rapprocher au maximum des artefacts des interfaces finales.

Évaluation

Consiste à évaluer l’efficacité et l'utilisabilité du système, à travers les tests utilisateurs (tests UX).

Suivez dans cet article comment appliquer l’UX et l’UI conformément aux nouvelles normes ISO d’ergonomie IHM.
La conception de logiciel et de progiciel n’échappe pas à la règle du “user centered design”. Il est nécessaire de concevoir un produit fonctionnel, intuitif et agréable à utiliser, afin de garantir une interaction efficace avec le progiciel (ou le logiciel).

 

L’UX BtoB s’inspire du BtoC

L’approche UX BtoC se base sur des besoins réels exprimés par les utilisateurs finaux lors de leur interaction avec le logiciel. Sur la base de ces informations, l’UX designer a tout intérêt à parfaire l’étude du contexte d’utilisation du produit afin de renforcer sa facilité d’utilisation et gagner la satisfaction de l’utilisateur.
L’UX B2B s’aligne à l’UX B2C, concernant certains points :

  • créer une architecture d'information explicite, avec un contenu clair et une navigation intuitive.
  • Offrir une interaction simple et conviviale.
  • Créer un design visuel attractif.

 

En conséquence, presque la majorité des principes d'expérience utilisateur, qui sont appliqués dans le B2C sont valables aussi pour le B2B. Toutefois, l’utilisateur « B2B » désigne une cible très large avec des attentes diverses, ce qui implique un parcours plus complexe et plus long que celui d’un utilisateur « B2C ».
En effet, le parcours « BtoB » implique plusieurs acteurs (plusieurs niveaux de la hiérarchie de l'entreprise), regroupant les décideurs (ou sélecteurs) et les utilisateurs réels du progiciel. Outre plusieurs recherches et analyses, afin de dénicher le produit digital le plus adéquat aux besoins de l’organisation.

Aussi, l’utilisateur « BtoB » est plus exigeant que l’utilisateur « BtoC». En effet, il sait bien définir son besoin et il est au courant des différentes offres qui rivalisent sur le marché. Face à ce constat, l’UX designer doit optimiser sa conception pour assurer les objectifs suivants :

  • offrir des contenus variés pour s’adapter aux différents profils cibles (sélecteurs et utilisateurs). Notamment, il faut fournir des outils d’assistance (tels que les documentations d’aide), aux utilisateurs, qui sont souvent intéressés par les détails et par la qualité de l’expérience du progiciel, puisqu’ils seront les utilisateurs directs de ce produit. Par contre, les décideurs se concentrent sur le prix, la fiabilité, le ROI, la durée de vie et la valeur ajoutée du progiciel. Les outils d’assistance aident aussi les utilisateurs à comprendre parfaitement le fonctionnement du progiciel, ce qui permet de les aider à justifier leur choix aux décideurs concernant le progiciel choisi.
  • concevoir une solution logicielle à forte valeur ajoutée qui permet à l’entreprise cliente de se démarquer de la concurrence.

In fine, les professionnels du BtoB restent des utilisateurs B2C qui cherchent principalement un progiciel purement fonctionnel qui leur permet d’atteindre leur but plus rapidement et plus efficacement et de profiter d’une expérience utilisateur engageante. Pour cette raison, l’UX se développe rapidement dans le business B2B et l’évolution du Design System en est l’exemple le plus représentatif.

 

La bonne ergonomie : un facteur de rendement du progiciel

L’ergonomie constitue un facteur important pour offrir une expérience utilisateur plaisante. En effet, l’UX consiste à composer une interface digitale qui se base sur les réflexions et les besoins de l’utilisateur final, afin de développer un progiciel qui suscite son intérêt et optimise son dialogue avec le système. Pour ce faire, la conception du progiciel doit assurer :

  • un design graphique simple et attrayant.
  • une homogénéité globale de tout le logiciel, y compris la navigation, la hiérarchie de l’information, la lisibilité du contenu et l' harmonie entre tous les éléments UI de l’interface ihm : icônes, images, typographie, couleurs, etc.
  • une meilleure utilisabilité et une facilité d’usage du progiciel. Cela permet d’optimiser l’expérience collaborateur qui contribue à consolider le travail en interne et l’intelligence collective.
    Une expérience collaborative optimale permet aussi de renforcer l’engagement et la motivation des utilisateurs. Cela génère par conséquent une bonne efficacité globale et un bon rendement au sein de l’organisation.
  • Une meilleure économie concernant le coût et temps le développement du progiciel. Lorsque le progiciel assure une interaction simple et intuitive, l’utilisateur peut appréhender facilement les différentes fonctionnalités de ce produit numérique et anticiper les actions nécessaires pour exécuter une telle ou telle tâche. De ce fait, l’entreprise peut éviter de dépenser du temps et de l’argent sur des formations d’apprentissage et de prise en main du progiciel.
  • Un risque de bugs minime. Lorsque la conception clé en main du progiciel est orientée utilisateur, cela signifie que ce produit fonctionne conformément aux besoins de l’utilisateur et aux besoins métier de sa tâche. De ce fait, il présente moins de défaillances dans le système, qui nécessitent des corrections par la suite.

 

Le mot de la fin

L'intégration de l’UX dans la conception de logiciel et de progiciel est indispensable, pour développer un produit robuste sur tous les aspects : fonctionnel, convivialité, accessibilité, utilisabilité et efficacité. L'interaction intuitive avec un progiciel performant assure une expérience utilisateur agréable et rend le travail plus motivant. Cela favorise l’efficacité du collaborateur et par la suite augmente la productivité de toute l’organisation.
En effet, l’expérience collaborateur est un facteur crucial pour booster la rentabilité de l’entreprise et augmenter sa compétitivité. C’est pourquoi, il est important d’optimiser l’UX des collaborateurs, ce qu’on appelle EX (emplyee experience) pour aspirer à une meilleure croissance.

Pour une application métier intuitive et une expérience collaborateur efficace, N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.