L’UX (User eXperience) devient une approche inévitable dans le développement de logiciels ou de progiciels. Grâce à l’essor de la digitalisation du business, il est devenu indispensable d’axer la conception du produit sur une approche centrée utilisateur (user centric ou user centered design), pour assurer le développement d’un produit interactif. Un tel outil permet de répondre efficacement aux objectifs business et garantit la satisfaction de l’utilisateur final.
L’UX Design permet d’offrir une interaction souple avec le logiciel, ce qui entraîne un meilleur confort d’utilisation et une meilleure efficacité au travail. Cette démarche est axée sur des principes d’ergonomie et d’utilisabilité, afin de renforcer la performance du produit numérique et de le faire correspondre aux attentes des utilisateurs.
Le logiciel (ou software) est un programme informatique qui exécute un ensemble de procédures et de fonctions pour délivrer des fonctionnalités qui définissent le fonctionnement d’un ordinateur (comme un pilote de périphérique) ou d’un système informatique particulier (comme un logiciel de gestion ventes, un logiciel de comptabilité, etc). Le logiciel est composé de :
L’environnement d’exécution d’un logiciel est composé d’un ordinateur et d’un système d'exploitation, à l’exemple de Linux, Windows ou Mac OS.
Un progiciel allie les termes “produit” et “logiciel” et désigne un produit commercial fourni par un éditeur de logiciels. Il s’agit généralement d’un logiciel développé sur mesure (clé en main) qui offre des fonctionnalités personnalisées selon les besoins de l’entreprise cliente.
Le progiciel désigne un ensemble de modules interconnectés entre eux et chaque module remplit une fonction bien déterminée. Il est composé de plusieurs logiciels relatifs à un domaine d’usage particulier. Généralement, le coût et le temps de développement d’un progiciel sont moins importants que ceux relatifs à la mise en œuvre d'une solution interne sur mesure. Idéalement, le progiciel est composé de :
Les progiciels sont employés pour assurer les grandes fonctionnalités de l’entreprise, à l’exemple de :
A cet effet, le SCM emploie divers outils pour superviser la chaîne logistique :
- logiciels de planification : JIT, DRP, etc,
- logiciels de fabrication : OPT, Kanban, etc,
- logiciels de transport : RFID, Tracking, etc.
- logiciels de gestion de l'information : ERP, CRM, etc.
représente la phase de recherche utilisateur (UX research) qui consiste à renforcer la connaissance des besoins de l’utilisateur et des manières d'usage du produit dans un contexte réel d’utilisation. Plusieurs outils peuvent être employés pendant cette investigation, comme l’étude ethnographique ou les entretiens individuels.
Correspond à la phase d’élaboration des maquettes papier et des wireframes des interfaces digitales pour mettre en place le squelette de base du produit digital. Ces modèles sont testés et optimisés dans chaque itération, jusqu’à l’obtention de prototypes interactifs. Ces derniers sont aussi raffinés, lors de chaque confrontation avec le client pour se rapprocher au maximum des artefacts des interfaces finales.
Consiste à évaluer l’efficacité et l'utilisabilité du système, à travers les tests utilisateurs (tests UX).
Suivez dans cet article comment appliquer l’UX et l’UI conformément aux nouvelles normes ISO d’ergonomie IHM.
La conception de logiciel et de progiciel n’échappe pas à la règle du “user centered design”. Il est nécessaire de concevoir un produit fonctionnel, intuitif et agréable à utiliser, afin de garantir une interaction efficace avec le progiciel (ou le logiciel).
L’approche UX BtoC se base sur des besoins réels exprimés par les utilisateurs finaux lors de leur interaction avec le logiciel. Sur la base de ces informations, l’UX designer a tout intérêt à parfaire l’étude du contexte d’utilisation du produit afin de renforcer sa facilité d’utilisation et gagner la satisfaction de l’utilisateur.
L’UX B2B s’aligne à l’UX B2C, concernant certains points :
En conséquence, presque la majorité des principes d'expérience utilisateur, qui sont appliqués dans le B2C sont valables aussi pour le B2B. Toutefois, l’utilisateur « B2B » désigne une cible très large avec des attentes diverses, ce qui implique un parcours plus complexe et plus long que celui d’un utilisateur « B2C ».
En effet, le parcours « BtoB » implique plusieurs acteurs (plusieurs niveaux de la hiérarchie de l'entreprise), regroupant les décideurs (ou sélecteurs) et les utilisateurs réels du progiciel. Outre plusieurs recherches et analyses, afin de dénicher le produit digital le plus adéquat aux besoins de l’organisation.
Aussi, l’utilisateur « BtoB » est plus exigeant que l’utilisateur « BtoC». En effet, il sait bien définir son besoin et il est au courant des différentes offres qui rivalisent sur le marché. Face à ce constat, l’UX designer doit optimiser sa conception pour assurer les objectifs suivants :
L’ergonomie constitue un facteur important pour offrir une expérience utilisateur plaisante. En effet, l’UX consiste à composer une interface digitale qui se base sur les réflexions et les besoins de l’utilisateur final, afin de développer un progiciel qui suscite son intérêt et optimise son dialogue avec le système. Pour ce faire, la conception du progiciel doit assurer :
L'intégration de l’UX dans la conception de logiciel et de progiciel est indispensable, pour développer un produit robuste sur tous les aspects : fonctionnel, convivialité, accessibilité, utilisabilité et efficacité. L'interaction intuitive avec un progiciel performant assure une expérience utilisateur agréable et rend le travail plus motivant. Cela favorise l’efficacité du collaborateur et par la suite augmente la productivité de toute l’organisation.
En effet, l’expérience collaborateur est un facteur crucial pour booster la rentabilité de l’entreprise et augmenter sa compétitivité. C’est pourquoi, il est important d’optimiser l’UX des collaborateurs, ce qu’on appelle EX (emplyee experience) pour aspirer à une meilleure croissance.
Pour une application métier intuitive et une expérience collaborateur efficace, N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.