Les nouvelles normes ISO

Les nouvelles normes ISO

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Les nouvelles normes ISO, comment l’UI et l’UX peuvent nous accompagner pour cela

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale et non gouvernementale d’organismes nationaux de normalisation.
Cette organisation regroupe des experts dans plusieurs domaines pour unir leurs compétences et expertises, afin d’établir les normes appropriées pour proposer des solutions efficaces aux enjeux mondiaux.

Face à l’essor de la conception « user centered design » ou « user-centric » qui se base sur le ressenti de l’utilisateur pour développer un produit efficace, l’ISO a stipulé des normes pour optimiser l’application de cette approche.

 

Les 3 dernières nouvelles normes ISO en ergonomie IHM 2020

ISO 24552:2020 : Ergonomie - Accessibilité des informations présentées sur les écrans de visualisation des produits de consommation de petite taille

Cette norme concerne tous les aspects à améliorer pour optimiser l’accessibilité du rendu visuel sur les petits produits de consommation. Le but est d’offrir une meilleure expérience à des profils spécifiques comme les personnes malvoyantes, handicapées ou âgées.
Cette norme s’attarde uniquement à la manière d’affichage des informations à l’écran pour rendre le produit interactif et plus accessible, cela concerne notamment : les icônes, les symboles, les couleurs, les contrastes, les styles des caractères, etc.

ISO 9241-110:2020 : Ergonomie de l'interaction homme-système

Cette norme aborde les principes d’interaction et des recommandations générales pour optimiser la conception et l’évaluation d’un système interactif, permettant ainsi d’améliorer son utilisabilité.
Bien que cette norme soit orientée utilisateur, elle aide les développeurs à créer des interfaces homme machine plus accessibles, plus faciles à prendre en main, plus efficaces, plus intuitives et plus conviviales. Ce qui garantit de produire une expérience utilisateur percutante.
Cette norme est aussi avantageuse aux fournisseurs des systèmes interactifs qui peuvent profiter de la satisfaction de leurs clients. C’est la solution clé pour générer un meilleur ROI et de meilleures ventes.

ISO 9241-971:2020 : Ergonomie de l'interaction homme-système - Accessibilité des systèmes interactifs tactiles/haptiques

Les systèmes interactifs tactiles/haptiques sont des systèmes tactilo-kinesthésiques qui assurent une communication entre un humain et un environnement virtuel, en utilisant des souris, des claviers, des pavés tactiles, outre des gestes corporels comme le suivi oculaire. Ils sont employés dans plusieurs contextes d’usages : jeux vidéo, robotique, sécurité, santé, etc.
La norme ISO 9241-971 s’associe à d’autres normes CEI pour fournir un référentiel complet de bonnes pratiques concernant l’optimisation de l'accessibilité et de l’ergonomie des produits tactiles/ haptiques et des besoins des utilisateurs concernant la fluidité du toucher.

Comment profiter de l’UI et de l’UX pour respecter les normes ISO ?

Les enjeux de la démarche UI pour s’aligner aux normes ISO

L’UI design (User Interface Design ou Design de l’Interface) concerne l’aspect visuel d'une interface utilisateur. Il rassemble tous les éléments graphiques : textes, images, couleurs, animations, boutons, etc, qui forment la structure d’une interface IHM et rendent l’interaction avec ce dispositif plus intuitive et plus agréable.
/ Voici quelques consignes à suivre pour adapter votre UI design aux nouvelles normes ISO :

Orienter le regard des utilisateurs

L’évolution rapide des dispositifs munis d'une interface homme-machine moderne augmente la complexité cognitive pour l'utilisateur. Dans ce contexte, l’ergonomie cognitive se présente comme une solution efficace pour adapter les fonctionnalités du produit aux caractéristiques de l'utilisateur. Ainsi, le produit peut offrir une meilleure expérience utilisateur.
L’ergonomie se base sur deux concepts :

  • Elle a pour objectif de simplifier l’utilisation du produit et de créer de la valeur pour l’utilisateur.
  • Cognitif : relatif aux processus mentaux de l’être humain : la mémorisation, le mouvement, le raisonnement, la perception, la charge mentale, le langage, la mémoire, la décision, etc.

Dans le contexte d’utilisation d’un dispositif interactif, à l’exemple d’un site web, une application ou un logiciel, l’ergonomie cognitive étudie les processus mentaux des utilisateurs, afin de déduire les problèmes complexes qui nuisent à une interaction fluide avec une interface digitale.
Il existe plusieurs lois en UX, qui se basent sur l’ergonomie cognitive, afin de concevoir une interface UI qui correspond parfaitement au modèle mental de l’utilisateur. Tel est l’exemple de la théorie de GESTALT (ou psychologie de la forme) qui consiste à employer les techniques de regroupement et de simplification de la perception globale des formes, selon une logique déterminée, dans le but de simplifier leur assimilation par le cerveau humain.

Voici les principales lois qui permettent d’orienter le regard de l’internaute :

Loi de la bonne forme

Dans le souci de simplifier l’interprétation des formes perçues, le cerveau humain cherche à regrouper les formes qui vont ensemble et qui lui sont familières. Cette loi est efficace, puisqu’elle aide considérablement à optimiser l’organisation du contenu et la hiérarchie des informations (en les unifiant dans un même groupe). Ce qui permet de faciliter leur analyse par l’utilisateur.

Loi de la similarité

Consiste à rassembler les objets qui partagent plusieurs aspects en commun et à les identifier par un marquage : couleur, taille, texture, fond, etc. Cette loi est pratique pour associer les éléments qui remplissent la même fonction dans une interface graphique.

Loi de proximité

Consiste à regrouper les formes plus proches, dans le but d’aider le cerveau à interpréter les objets homogènes plus facilement. Cette loi fluidifie la compréhension des informations à travers une hiérarchie simple et un contenu raffiné.

Créer un design d’interaction efficace

Le design d’interaction (IxD) concerne essentiellement l’affichage dynamique des éléments graphiques, les animations, la navigation et les formulaires qui définissent l’interaction entre l’utilisateur et le produit numérique (Smartphone, tablette, bornes interactives, etc). Le but étant de miser sur les interactions, afin d’assurer un dialogue émotionnel et matériel efficace et une communication agréable entre les deux parties.

Dans l’objectif de créer une interaction immersive, il est intéressant d’appliquer ces conseils :

Ajouter des animations attractives

Le cerveau est familier avec les mouvements instinctifs et répétitifs et peut prédire le sens et la vitesse du mouvement d’un objet. En effet, tous les objets sont contrôlés par la loi d’attraction, de ce fait, le cerveau va baser ses interprétations sur cette synthèse. Les animations représentent le moyen ludique pour donner une nouvelle dimension émotionnelle à une interface IHM, accentuer son interactivité et offrir ainsi une expérience utilisateur mémorable. En effet, elles jouent un rôle important pour mettre en valeur les informations les plus importantes et orienter l’usager vers les objectifs poursuivis : ajouter un produit dans un panier, acheter un article de promotion, etc. Les animations permettent de :

  • Passer votre message d’une manière plus fluide.
  • Anticiper l’action suivante grâce à une interaction intuitive.
  • Retourner un feedback convivial à l’utilisateur, suite à une action effectuée, par exemple : renvoyer un message avec un son, un changement de couleur, une petite animation, etc.
  • Afficher l’état du système d’une manière plus attractive. C’est l’exemple d’une barre de progression de téléchargement ou d’une illustration animée qui indique le nombre d’étapes accomplies et restantes dans un parcours, etc.

Optimiser la navigation

Une navigation facile, accessible et intuitive est une priorité pour guider l’utilisateur, en toute fluidité, dans son parcours pour atteindre l’objectif qu’il poursuit.
Le menu principal représente un élément clé de navigation. Il doit être placé dans une zone stratégique dans l’interface graphique afin d’être lisible à l’utilisateur et de l’accompagner tout au long de sa navigation. En outre, il faut concevoir un menu esthétique, dont les liens sont agencés selon un ordre logique allant du plus important ou moins important.

Il faut éviter d’encombrer le menu principal par beaucoup de liens et d’opter pour une décomposition d’une catégorie en sous-catégories dans le but de raffiner le plan de navigation.
La navigation sur mobile réalise une hausse constante à cause de l’augmentation du nombre des personnes qui se connectent à partir d’un appareil mobile : 5,22 milliards de mobinautes en 2021. Face à ce constat, il est indispensable de concevoir des interfaces responsives qui assurent un affichage harmonieux sur toutes les résolutions des écrans (desktop, Smartphone, tablette, iPhone, etc), accompagné d’une navigation souple et confortable.

Optimiser le choix de design d’information

Loi de la bonne forme

Le design d’information s’attache à toute information de type textuel : titre, paragraphe, texte, lien, etc. L’optimisation de la présentation de l’information sur une interface graphique utilisateur (GUI : Graphical User Interface) se base sur ces points :

Le confort de lecture

Il faut choisir une taille et un style typographique adapté à la majorité des profils du public cible (personnes normales, personnes portant des déficiences visuelles, etc).

Un code graphique (ou grammaire visuelle) homogène

Il est important de maintenir le même code graphique sur tout le site ou application. Tous vos composants graphiques doivent suivre un fil conducteur (qui correspond à votre charte graphique) pour assurer la continuité dans le parcours de l’utilisateur. Cela le met à l’aise et renforce sa confiance dans votre dispositif interactif.

Les enjeux de la démarche UX pour se conformer aux normes ISO

L’UX (User eXperience ou User eXperience Design : UX design) qualifie le ressenti de l’utilisateur lors de son dialogue avec un produit interactif. C’est une approche centrée utilisateur qui se base sur la dimension émotionnelle lors de l’interaction avec le système.
Le « user centered design » change les axes de perception et de conception d’un produit. L’intérêt n’est plus accordé uniquement aux objectifs personnels des décideurs ou à leurs objectifs business. On s’intéresse plutôt à une dimension plus profonde, qui est l’utilisateur : ses besoins, ses frustrations, ses souhaits, etc, dans le but de lui offrir une meilleure UX. Une bonne UX est axée essentiellement sur ces concepts :

  • Efficacité : mesure la capacité du système à aider l’utilisateur à réaliser son objectif facilement.
  • Efficience : évalue la possibilité d’accomplir un objectif avec une utilisation rationalisée des ressources engagées à cet effet.
  • Satisfaction : mesure le niveau de satisfaction de l’utilisateur en dialoguant avec le système.
  • Pertinence : qualifie le niveau de performance du système.

Voici les étapes pour assurer une démarche UX adaptée aux nouvelles normes ISO.

Exploration

Avant de commencer le développement, il faut analyser les réflexions des utilisateurs et recueillir leurs besoins et leurs motivations. Cette phase correspond à l’étape de recherche utilisateur (UX Research) dans l’UX design. Cette étape d’exploration consiste à mener des études qualitatives et quantitatives afin de bien comprendre le besoin de l’utilisateur.

  • L’analyse qualitative étudie le contexte d’usage et le comportement de l’usager lors de son interaction avec le système. Elle peut être effectuée à travers plusieurs techniques, telles que le focus group, l’entretien individuel, le guerilla test, etc.
  • L’analyse quantitative offre des statistiques qui quantifient les comportements de l’utilisateur. Plusieurs méthodes peuvent être employées à cet effet, comme l’A/B test, le heatmap, le tri de cartes, etc.

Idéation

La phase d’idéation consiste à chercher et à générer des idées de conception pertinentes pour résoudre les problèmes d’utilisabilité, soulevés dans la phase d’exploration.
Cette étape se base sur la création d’ateliers d’idéation qui favorisent la créativité collective, permettant ainsi de générer le maximum d’idées divergentes et holistiques. La réalisation de cette phase passe par les étapes suivantes :

  • L’identification du problème à traiter.
  • La génération d’un nuage d’idées. Il existe plusieurs techniques d’idéation, comme le brainstorming, le six-to-one, le Group passing, etc.
  • La sélection des idées les plus efficaces.

Génération

Cette étape permet de transformer les idées sélectionnées en des solutions de conception. Elle correspond à la phase de maquettage UX qui consiste à concrétiser graphiquement ces solutions à travers l’élaboration de :

  • Wireframes : représentent une schématisation de basse fidélité de la structure basique de l’interface utilisateur, avec une description des différentes interactions prévues.
  • Maquettes : ce sont les extensions des wireframes. Elles débouchent sur des versions graphiques plus illustratives que les wireframes, qui incluent : la typographie, les couleurs, etc.
  • Prototypes : sont des représentations de haute-fidélité des maquettes et des wireframes élaborées. Le prototype offre une simulation de l’interface finale et assure une interaction dynamique avec cette dernière, permettant ainsi de tester et d'optimiser ses performances avant de passer à la phase de développement. Voici quelques exemples d’outils de prototypage : Sketch, Figma, Invision, etc.

Evaluation

L’étape d’évaluation mesure l’efficacité des prototypes créés et de leur capacité à offrir une bonne UX. Encore un fois, vous pouvez faire appel aux méthodes d’évaluation quantitative et qualitative.
C’est un processus itératif qui s’effectue d’une manière régulière afin de recueillir les retours des utilisateurs et d’ajuster le fonctionnement du produit conformément à leurs exigences.

Conclusion

L’UI et l’UX se complètent dans l’intention d’adapter la performance du dispositif interactif aux attentes, aux besoins et aux goûts des utilisateurs. Ce qui permet de s’aligner aux objectifs de la conception centrée utilisateur qui visent à réduire la complexité d’interaction avec le produit et le rendre plus agréable à utiliser, efficace et utile. Ces objectifs ont été soutenus par les nouvelles normes ISO, dans le but d’offrir une meilleure expérience utilisateur.
Il est indispensable d’appliquer un audit UX, dans le but de mesurer la performance des interfaces de votre système et de repérer les points de blocages qui entravent l’utilisateur à réaliser un parcours fluide et bénéficier d’une UX optimale.

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