WMS: pour l'optimisation de la gestion d'entrepôt

WMS: pour l'optimisation de la gestion d'entrepôt

129

WMS: pour l'optimisation de la gestion d'entrepôt

Le WMS est un système dont l’objectif est l'amélioration de la gestion des entrepôts en apportant une connaissance complète et générale sur le déroulement d’activité des entreprises.
Ce logiciel est devenu l’allié de ce dernier puisqu'il présente plusieurs atouts qui séduisent les grandes et les petites sociétés cherchant à optimiser et simplifier le fonctionnement de ses sites logistiques dans le but de satisfaire les besoins des clients et diminuer les coûts en minimisant les erreurs.

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Le WMS est un acronyme qui signifie Warehouse Management System et en français Système de gestion d’entrepôt. Il s’agit d’un logiciel informatique utilisé afin d’optimiser la gestion de stocks au sein des entrepôts. Il permet :

  • une bonne traçabilité des produits
  • un suivi global des activités au niveau matériel et au niveau des ressources humaines.
  • d’augmenter la productivité des entreprises
  • de réduire les erreurs de préparation des commandes.

Ainsi,les sociétés qui utilisent le WMS bénéficient d’une vue globale des stocks ainsi que des activités liées.

A partir de quelle taille d’entreprise et
dans quels secteurs d’activité l’utiliser ?

Le WMS est destiné pour l’optimisation logistique d'entrepôt. Ce logiciel était conçu à la base pour les grandes sociétés vu leurs opérations complexes et les grandes activités. Mais, grâce à la flexibilité de ce système de gestion et les différents logiciels que le marché des WMS offre, il commence à intéresser les PMEs “Petite ou moyenne entreprise" qui visent à améliorer leurs systèmes de gestion.
Le WMS propose des solutions personnalisées adaptées aux besoins de l’entreprise afin de satisfaire les clients avec des services plus rapides et garantir une meilleure qualité à moindre coût.

Il est utilisé pour optimiser l’ensemble des activités réalisées dans les entrepôts de différents domaines, à savoir : la pharmacie, les petits distributeurs,le secteur agroalimentaire, l’industrie de la chimie, etc.
Le WMS assure ainsi, la :

  • Réception de la marchandise
  • Vérification de la marchandise
  • Gestion et saisie des informations relatives aux stocks, aux flux, à la demande, etc.

Ce logiciel concerne également le secteur de l'E-commerce qui est considéré comme un secteur d'activité à part puisque son premier objectif est de créer une expérience client (CX) ou plus précisément , expérience utilisateur (UX) agréable.
Pour cela il faut être précis dans la gestion des commandes et assurer une bonne qualité. Alors, une logistique sans faille est nécessaire pour le bon déroulement du travail et ainsi un recours au logiciel WMS est primordial puisqu’il permet de :

  • S’adapter aux besoin des clients en termes d’agilité
  • Être efficace face aux défis de l’omnicanal
  • Gérer constamment, 7j/7 et 24h/24 les retours clients
  • Gérer les statistiques des commandes acceptés et annulés
  • Assurer l’étude comportementale des visiteurs grâce à un module intégré et conçu sur mesure
  • Réduire la fréquence de vos cut off

Quels sont les WMS les plus connus ? Les plus utilisés ?

Le marché des WMS offre une multitude de choix des logiciels et afin de choisir le plus performant et adéquat à l’entreprise, il y a plusieurs critères qui aident à comparer et choisir le meilleur WMS à implanter :

  • - Taille de l’entrepôt à équiper.
  • - Le secteur d’activité de l’entreprise.
  • - Maintenance et entretien.
  • - Coût de la solution.
  • - Vos priorités commerciales

Voici une liste des différents éditeurs des progiciels WMS les plus connus et les plus utilisés

SAP Extended Warehouse Management :

Dédié aux opérations logistiques complexes et avec des grands volumes. Il est également possible avec cet outil de respecter des règles multinationales en termes de compliance et développement durable.

Reflex

C’est le logiciel le plus populaire. Fort de 20 ans d'expérience, parfait pour la gestion des surfaces allant de 350 m² à plus de 100 000 m². Accessible depuis internet, le WMS Reflex est 100% personnalisable et est adaptable à tous les secteurs d’activité.

PHI DATA

Il propose la technologie Auto-ID qui est caractérisée par l’unicité d’un numéro d’identification attribué à chaque palette et chaque emplacement grâce à un code à barre. La préparation des commandes se fait soit par le picking vocal, soit par un scan du code.

INFOLOG

Ce système est caractérisé par des processus simplifiés et une application facile à utiliser, il offre une grande variété de fonctions comme la traçabilité par date d’expiration, la notification d'expédition avancée électronique et manuelle (ASN) et l’allocation dynamique des commandes et fonctionnalités sophistiquées de règles de rotation des produits.

SPEED WMS DE BK SYSTÈMES

C’est le logiciel le plus souple , il est un facteur de différenciation et de compétitivité grâce à son agilité et son adaptabilité. Avec SPEED, vous pouvez maîtriser et piloter les activités logistiques, optimiser les processus et les flux ainsi qu’augmenter la productivité.

MANHATTAN

Le logiciel de gestion d'entrepôt de Manhattan est un WMS hautement mobile et flexible.Il s’agit d’une combinaison de l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning ce qui permet une utilisation optimale de toutes les ressources d’un entrepôt. Avec MANHATTAN vous pouvez rationaliser la réception et l'expédition pour faciliter le cross-docking et accélérer les produits en rupture de stock ainsi qu’améliorer la satisfaction client en accélérant la rotation des stocks et le traitement des commandes.

Quelle compétence en interne pour travailler avec un WMS ?

Afin de bien manipuler le logiciel et assurer le bon fonctionnement en optimisant la gestion, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble de fonctionnalités du WMS , connaître les interfaces qui vont se connecter à ce logiciel et les diverses technologies associées.

Ainsi, pour installer un WMS vous devez avoir des compétences en matière de métiers de la logistique mais pour travailler avec, il faut qu’un professionnel mette en place un processus d'onboarding. Accompagner les différentes parties prenantes de l’utilisation de ce logiciel est importante lors des premiers jours.
Cela permet de maîtriser le WMS d’une manière performante et vous allez réussir à dresser la liste de vos exigences par rapport à cet outil en lien avec vos organisations fonctionnelles en partant de votre besoin et votre objectif.

Que coûte un WMS ?

Le prix d’un WMS dépend de plusieurs variables , voici une liste détaillé des facteurs influençants le coût d’un WMS :

Prix d’un logiciel WMS :

 

  • L’architecture du logiciel de gestion d’entrepôt : SaaS ou on-premise : En général, le WMS est disponible sous deux architectures:SaaS (Logiciel en tant que Service) vs on-premise (« sur site »).Bien que les coûts du mode Saas soient plus élevés que ceux d’on-premise il est indispensable d’évaluer les coûts sur le long terme afin d’avoir une idée plus claire.
  • Le nombre de licences : Le budget consacré à cet investissement doit inclure le nombre exact de licences dont l'entrepôt a besoin. Il faut donc connaître le nombre d’utilisateurs du logiciel de gestion d’entrepôt.
  • Les fonctionnalités du WMS : Multiples sont les fonctionnalités du WMS. Elles ont un rôle important dans la variance du prix. Ainsi, il est nécessaire de bien connaître votre activité et toutes ces subtilités.

 

Le coût du matériel informatique et des dispositifs nécessaires :

L'installation de WMS est un processus peu complexe qui demande plusieurs étapes à suivre; une analyse fonctionnelle de tous les entrepôts, acquérir le matériel nécessaire ,la préparation de l'entrepôt...D’ailleurs,il est important de faire appel à des experts pour garantir une implantation du WMS réussite.

Les services complémentaires :

Pour un fonctionnement optimal , il est possible de vous abonner à un ou plusieurs services complémentaires. Certaines sociétés proposent une assistance technique à distance afin de vous aider à résoudre les problèmes dus à un dysfonctionnement du logiciel, elle offre aussi un suivi des incidents en temps réel.
Le prix d'un WMS en mode licence avec intégration est à partir de 10 000 euros et peut atteindre les 100 000 euros ou plus.

Comment puis-je connecter mon interface WMS à mon site Web ?

Pour connecter l’interface WMS à un site Web il suffit d'utiliser les paramètres URL. En effet, le système de gestion d’entrepôt est considéré comme un service REST “Representational State Transfer” puisque toutes ses ressources sont sous forme d’adresse URL.
En revanche, le WMS n’utilise pas nécessairement les services web du type SOAP contrairement à un site web. Pour les associer, il faut donc envoyer une requête URL au serveur. Par la suite les réponses seront affichées dans le navigateur sous forme de document XML ou d'image.

Comment puis-je connecter mon interface WMS à mon ERP ?

Un WMS vise l’optimisation des opérations de votre entrepôt. Le logiciel ERP “Enterprise Resource Planning”, quant à lui, est dédié pour automatiser les processus dans l'ensemble de l'entreprise. L’implantation d’un système de gestion d'entrepôt dans une entreprise dépend des systèmes déjà existants et afin de pouvoir connecter l’interface WMS à un ERP il faut suivre la procédure la plus adaptée à votre situation.
Plusieurs techniques s’offrent à vous pour réussir la connexion d’un ERP à un WMS:

Association via les bases de données d'échange :

Il s’agit d’opter pour une base de données intermédiaire partagée entre les deux logiciels. Elle est mise à jour continuellement permettant ainsi de transférer les nouvelles données et traite les notifications.

Connexion par le biais de services web

Pour cela, il est nécessaire que les deux logiciels WMS et ERP aient accès à internet. Ils font appel à une base de données en cloud à travers un protocole http. Les informations sont ainsi renvoyées en format XML et sont par la suite intégrées dans chacun des deux systèmes.

Par un connecteur spécifique : le cas de SAP et SAP WM :

Dans ce cas, l’association entre l’ERP et le WMS fonctionne à travers le module SAP. Pour l'échange d'informations, il est nécessaire de concevoir un connecteur spécifique permettant d'établir un canal direct entre le WMS et le SAP.

Conclusion

Toute entreprise voulant optimiser sa chaîne logistique doit intégrer un WMS pour simplifier la gestion d'entrepôt et avoir une connaissance complète des stocks en temps réel afin de réduire les erreurs et satisfaire ses clients.

Besoin d’implanter ce système dans votre entreprise ? Besoin de gérer efficacement toutes vos activités internes ou externes ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.