Qu’est-ce que l’UI Design

Qu’est-ce que l’UI Design

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Qu’est-ce que l’UI Design

L’UI design (User Interface Design) définit l’aspect visuel et fonctionnel d’une Interface Homme-Machine (IHM), d’un système interactif : site web, logiciel, application web ou mobile, bornes interactives, etc.
Le métier d’UI Designer incarne cette discipline qui découle de la spécialisation du webdesign. Il a pour mission de concevoir une interface utilisateur fonctionnelle, ergonomique et efficace. Ce dispositif représente l’intermédiaire entre l’utilisateur et le système. C’est aussi le garant d’une expérience utilisateur (User eXperience : UX) percutante.

 

UI design : Définition

L’UI est l'acronyme de User Interface. Il rassemble tous les composants graphiques qui constituent ce dispositif : images, animations, logo, grille de mise en page, textes, titres, icônes, boutons, typographie, charte graphique, etc.
Les éléments graphiques constituent les moyens employés pour informer l'utilisateur, exécuter ses actions et assurer son interaction avec les fonctionnalités du système. De ce fait, ils impactent considérablement la perception de l’interface et le ressenti de l’utilisateur.

A cet effet, la conception graphique doit fournir des interfaces utilisateurs interactives et intéressantes qui suscitent la curiosité de l’utilisateur et l'aident à interagir confortablement et d’une manière intuitive avec le système.
L’UI design représente un mélange harmonieux entre le design graphique, le design émotionnel et le design d'interaction. Il se base sur une approche centrée utilisateur, afin de fonder la conception sur les besoins de l’usager. Cette approche place l’utilisateur au centre des objectifs et des solutions de la conception, pour déterminer ses attentes, ses pensées, ses soucis et ses émotions lors du dialogue avec l’interface IHM.

Par le biais d’un design user-centric, l’UI design assure une agréable expérience utilisateur, permettant de renforcer la confiance du client et son attachement à la marque.
L’UI design ne se résume pas seulement à l’aspect visuel. Il concerne aussi l’aspect fonctionnel de l’interface numérique, qui inclut : les fonctionnalités, l’ergonomie, l’interactivité, la hiérarchie de l’information et la navigation.

Video :

Formation et compétence d’un UI designer

L’UI designer (ou concepteur d’interface utilisateur ou designer d’interface) opère sur la conception d’une interface IHM efficace sur les plans : visuel et fonctionnel. Ce métier est parmi les disciplines en vogue qui se déclinent du webdesign.
L’UI Designer travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. Il est toujours en contact avec l’UX designer, l'intégrateur et le développeur web, afin de réviser les interfaces conçues dans chaque itération et les adapter aux besoins du client.
Le métier de l’UX Designer est parfois mélangé avec l’UI designer : le même professionnel peut jouer ces deux rôles à la fois. Par contre, il faut signaler que ce sont deux professions distinctes mais étroitement liées. Toutefois, on peut trouver des UX/UI Designers.
L’objectif de cette collaboration est de concevoir des interfaces qui garantissent une expérience utilisateur optimale, avec le moins de points de blocage possible. Ce qui permet d’offrir une interaction fluide, simple et facile entre le système et l’utilisateur.

UX vs UI Design :

Missions

L’UI designer intervient en amont du projet UX et participe à toutes les étapes de conception, jusqu’à la livraison. Notamment, il est chargé de :

  • créer la hiérarchie des éléments visuels de l’interface IHM et développer toute la partie graphique.
  • Harmoniser la disposition des éléments UI, de manière à ce que l’interface soit attrayante et facile à prendre en main. Ce sont des qualités indispensables pour assurer une interaction fluide avec le dispositif digital.
  • Veiller à la bonne qualité et à la pertinence du contenu de l’interface web.
  • créer les maquettes et les prototypes pour définir la structure de l’interface numérique.
  • composer des interfaces responsives qui s’adaptent à toutes les résolutions des écrans.
  • Axer la conception sur le design émotionnel afin de proposer une expérience utilisateur percutante qui génère des émotions positives chez l’usager.
  • Améliorer la performance des interfaces numériques, d’une manière itérative, en les confortant au client, dans chaque sprint ou test utilisateur. Cela permet de maintenir un échange constant avec le client et de concevoir des écrans personnalisés selon ses besoins.
  • Concevoir un plan de navigation fluide et intuitif.
  • Participer à la création de l’identité visuelle de la marque.
  • Travailler harmonieusement avec l’UX designer afin d’améliorer les interfaces constamment selon les besoins de l’utilisateur.

Formation

Le niveau minimum requis pour exercer le métier d’UI designer est bac + 3. Le professionnel qui choisit ce métier suit généralement le parcours d’un webdesigner, un développeur web ou un webmaster.

Les autoformations et les formations continues ou en alternance constituent des solutions efficaces pour apprendre les fondamentaux du métier et les principes de l’UI Design, comme la typographie, la cohérence des couleurs, les contrastes, l'iconographie, etc.

Compétences

Voici les principales compétences qu’un designer d’interface doit disposer pour perfectionner son métier :

  • La maîtrise des outils de design graphique, tels que : les logiciels PAO : Photoshop, Illustrator, InDesign, Adobe XD, les logiciels de prototypage : Figma, Sketch, Axure, etc.
  • Un bon sens d’innovation et de créativité pour concevoir des interfaces agréables et esthétiques.
  • Une solide culture artistique et numérique.
  • Excellentes compétences et connaissances en graphisme.
  • Un esprit d’équipe et un bon sens du relationnel, afin de collaborer efficacement et sans conflits avec les parties prenantes.
  • Une communication souple, pour pouvoir exprimer clairement ses idées et trouver les solutions les plus adéquates pour ajuster les interfaces en collaboration avec l’équipe UX, l’équipe technique et les autres membres impliqués.
  • Faire une veille permanente sur les nouvelles tendances en design graphique.
  • La rigueur et le sens d’organisation, pour pouvoir gérer son projet en souplesse et avec le minimum de stress.
  • Quelques connaissances en développement web, comme HTML, CSS et Javascript.

Processus descriptif de l’UI au cours du projet

L’UI est parmi les fondements d’une interaction confortable avec le dispositif digital. A cet effet, il est recommandé de suivre ces étapes :

  • Définition des objectifs de conception.
  • S’appuyer sur les résultats des recherches utilisateur (UX Research) afin de déceler les besoins et les attentes des usagers.
  • Élaborer le wireframing et les prototypes nécessaires pour construire l'arborescence des pages web, en utilisant les outils dédiés, comme MarvelApp, Moqups, Invision, etc. Ces modèles sont affinés constamment selon les besoins des clients, grâce aux tests utilisateurs tels que : A/B testing, heatmap, tri de cartes, etc.
    Les tests utilisateurs permettent de recueillir les retours des clients, notamment, par le biais des prototypes animés ou des représentations graphiques sur papier, pour démontrer les points de blocages dans une interface et les opportunités d'optimisation à mettre en place.
  • La réalisation effective de la conception graphique. Cela englobe la disposition des composants UI, les couleurs, le style de police, la structure visuelle des éléments UI.
  • l’échange permanent avec le client, afin d’optimiser assidûment l’efficacité des interfaces IHM.

L’UI pour quels résultats ?

L’UI Design joue un rôle important dans la présentation du propriétaire du site à son public. Notamment, l’UI design permet d'exposer les services et les produits de l’entreprise et de véhiculer ses valeurs et sa culture à son audience, à travers des interfaces esthétiques, intéressantes et fonctionnelles.
Un design UI bien pensé aide la marque à atteindre ses objectifs, qui concernent généralement :

Acquisition du trafic ciblé

Une conception UI bien optimisée est la solution pour captiver l'intérêt de l’utilisateur et susciter son empathie. C’est la clé de voûte pour attirer plus de visiteurs qui cherchent le produit/service de la marque.

Optimisation du tunnel de conversion

A travers des interfaces efficaces, la marque peut gagner l’engagement des visiteurs et les attirer vers l'entonnoir de conversion. C’est un avantage considérable qui aide à augmenter ses ventes en ligne et son retour sur investissement (ROI).

Créer une empreinte mémorielle à travers un design impactant.

Cela renforce les chances de transformer une simple visite en une véritable expérience qui augmente à son tour le taux de conversion.

Offrir une expérience visuelle agréable

Qui aide l’utilisateur à se repérer rapidement dans une page et à trouver facilement les composants actifs et actionnables. Cela contribue finalement à fidéliser le client et à gagner sa satisfaction.

Proposer à l’utilisateur des alternatives pratiques

(des boutons de guidage, des zones de textes d’assistance, etc) pour le protéger contre le risque d’erreurs et l’aider à les résoudre facilement. Le design d’interface doit prendre en compte ces mesures, pour assurer une interaction plus aisée avec l’interface IHM.

Satisfaire les attentes

Satisfaire les attentes de la majorité des segments qui constituent la cible de l’entreprise. Il est indispensable de concevoir des pages efficaces qui s’adaptent aux besoins spécifiques de certains internautes qui souffrent de certaines invalidités, comme une déficience visuelle par exemple.

Responsive design

L’entreprise doit aussi opter pour le responsive design. Autrement dit, renforcer la compatibilité de son design d'interface utilisateur avec toutes les tailles des écrans. Cela lui permet d’augmenter sa visibilité et l’accessibilité à ses produits à travers tous les terminaux.

Conclusion

L’UI Design définit l’ensemble des éléments graphiques qui constituent une interface numérique et qui permettent de réaliser une interaction facile, claire et efficace avec un système digital.
L’UI design complète les efforts de l’UX design afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Bien que ces deux disciplines soient différentes, elles sont strictement liées.
Elles visent les mêmes objectifs, à savoir la satisfaction du client qui entraîne consécutivement la croissance de l’entreprise.
A cet effet, l’UI designer et l’UX designer doivent collaborer efficacement avec les autres équipes prenantes afin de renforcer la performance, l'utilisabilité, l'accessibilité et la convivialité de l’interface digitale. Ce travail passe en revue divers aspects de l’interface, tels que : la navigation, le choix de contraste et des couleurs, la qualité des images, etc.

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