Le PIM : pour centraliser l’accès aux données

Le PIM : pour centraliser l’accès aux données

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Le PIM : pour centraliser l’accès aux données

Les PIM ( Product Information Management) sont des logiciels de gestion des données de produits. En effet, la gestion des informations reliées à un produit pose de plus en plus de problèmes aux sociétés vu leur complexité. Éviter des erreurs et profiter au maximum des caractéristiques d’un produit, que ce soit côté client ou fabricant, n’est plus possible avec les tableurs classiques. Ce sont les PIM qui assurent la gestion et le suivi.

Ils permettent de collecter, enrichir et distribuer les informations relatives aux produits. Cette centralisation des données est un atout majeur au sein des entreprises et résout plusieurs problèmes. Zoom sur les PIM et comment vous pouvez intégrer cette technologie dans votre travail.

A partir de quelle taille d’entreprise et
dans quels secteurs d’activité l’utiliser ?

L’implémentation d’un logiciel PIM concerne plusieurs entreprises de tous types et de toutes tailles.Pour comprendre son intérêt, il est essentiel de découvrir la chaîne de travail d’un PIM et ses avantages .

Que fait un PIM ?

Un PIM renvoie aux logiciels utilisés pour gérer des données d’un produit et le diffuser vers les canaux de vente.
En premier lieu, il reçoit en entrée des fichiers en provenance des fournisseurs, des bases de données externes ou internes du système de gestion. Ensuite, le PIM permet d’enrichir ou de filtrer ces données. Il peut ainsi ajouter des descriptifs supplémentaires ou des classifications produits ainsi qu’il effectue un contrôle de complétude de la base et la qualité/quantité des informations. Le PIM alimente en sortie plusieurs ressources et terminaux tels que:

  • des catalogues imprimés
  • des sites e-commerce
  • des applications mobiles
  • des points de vente branchés sur la même base de données que le site en ligne

Un PIM est donc une solution idéale pour centraliser et harmoniser toutes les données relatives à tous les produits d’une entreprise.  

Quels sont les avantages d’un PIM ?

Le PIM a des avantages indéniables. Le plus qu’il présente c’est qu’il se matérialise facilement dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit.

Une information de meilleure qualité, plus fiable et plus homogène

La cohérence et homogénéisation de l’information dans un seul logiciel minimise le taux d’erreur et améliore la qualité de la donnée. Toutes les parties qui ont accès au PIM obtiennent une information correcte et plus complète.

Optimiser le time-to-market

Être réactif et rapide est essentiel pour se démarquer de la concurrence. Grâce au PIM, le time-to-market est réduit et la mise sur le marché de vos produits est bien plus rapide avec l’assurance d’une information de qualité sur l’ensemble des canaux de vente.

Faciliter le travail des forces de vente

Avec des clients de plus en plus exigeants, l’accès rapide à l’information est nécessaire pour le service client. Donc lors de la vente par téléphone et même pour le service après vente, le PIM les aide à répondre aux besoins des interlocuteurs avec des réponses adaptées et pertinentes.

Voir cette vidéo définissant explicitement et brièvement le PIM :

Quels sont les secteurs concernés par les PIM ?
A partir de quelle taille de l’entreprise doit-on les utiliser ?

Au début des années 2000, les premiers PIM visaient spécialement les grandes entreprises proposant une large gamme de produits avec plusieurs départements inclus dans leurs cycles de vie .
Le progrès technologique a eu pour conséquence l’augmentation des canaux de ventes et la popularisation de l’e-commerce rendent les PIM des solutions idéales pour tout type d'entreprise, quelle que soit sa taille (ETI, PME, GE…) et son secteur d'activité (Industrie, Édition, Tourisme, Énergie, Retail…). Elle concerne, en plus, plusieurs départements au sein des entreprises.

Les logiciels PIM sont en plus des outils qui permettent aisément de maîtriser le parcours d’achat d’un produit du début à la fin. La bonne information est diffusée au bon endroit et crée pour chaque client une expérience cohérente et personnalisée.

Quels sont les PIM les plus connus et les plus utilisés ?

Le PIM à choisir pour son projet dépend de la complexité des fonctionnalités ainsi que de la taille de l’entreprise en question.
Voici le top 3 des PIM les plus utilisés en 2020, avec leurs avantages, inconvénients et pour qui ils sont convenables :

Salsify

Salsify est un logiciel PIM basé sur le cloud. Son atout majeur; l’abondance des fonctionnalités. Salsify propose une expérience utilisateur intuitive et facilite la création d'un produit et son introduction vers les canaux de marketing et de vente. Il offre 30 jours d’essais gratuits pour tester ces fonctionnalités et vérifier si oui ou non il correspond aux besoins de l’entreprise. En effet son prix est assez élevé et pour cause; c’est un logiciel conçu pour les grandes sociétés de plus de 500 employés en tête.

 

Points positifs :

  • Une bonne centralisation des données relative aux différents produits
  • l’importation des informations produit et des actifs est possibles à partir de plusieurs sources
  • Le contenu est facilement diffusable dans les formats appropriés sur différents types de canaux
  • des fonctionnalités multiples qui traitent et analysent vos données et vous aident à améliorer votre système

 

Points négatifs :

  • Regorgeant de fonctionnalités et widgets, Salsify peut être difficile à aborder et à manipuler au début.
  • La fonction de modification en masse est difficile à utiliser
  • Le prix élevé rebute les petites et moyennes entreprises

inRiver PIM

À l'opposé de Salsify, InRiver PIM est développé et créé pour les petites et moyennes entreprises quoi qu’il peut être utilisé par certaines grandes entreprises et répond à leurs besoins.
Il est sollicité pour sa flexibilité mais plusieurs soulignent sa non-évaluabilité lorsque l'entreprise grandit.

 

Points positifs :

  • Centralisation de tous les données produits
  • Fonctionnalités personnalisables selon votre domaine d’activité
  • Une interface simple et élégante

 

Points négatifs :

  • InRiver ne convient pas s'il y a énormément de fonctionnalités à inclure vu que leur ajout coûte cher.
  • Pour les entreprises avec beaucoup d’unités de gestion de stock et un nombre de produits qui croît, le système devient trop complexe à gérer et ce PIM ne facilite plus la tâche

Plytix

Plytix associe les avantages des deux PIM précédents. Assez intuitif et simple mais fourni avec plusieurs fonctionnalités, ce PIM est considéré comme puissant est facilement adaptable à toutes tailles d’entreprises et à tous les secteurs d’activité.

 

Points positifs :

  • Filtrage intelligent des données qui rend la gestion de contenu plus efficace
  • Capacité à transmettre des informations précises sur les produits à plusieurs canaux
  • Le prix rend ce logiciel accessible à toute entreprise

 

Points négatifs :

  • Aucune option en marque blanche n'est actuellement disponible
  • L'ajout des fonctionnalités se fait en payant un abonnement plus élevé

Quelle compétence en interne pour travailler avec un PIM ?

Dans le cadre de l’utilisation d’une solution PIM au sein d’une société, les chefs d’entreprise sont amenés à comprendre le cadrage métier. Cela revient à décortiquer la façon dont la donnée produit se structure et est travaillée dans le flux de travail de la société. Comprendre la nature des données et leurs structures facilitent l’implémentation du PIM.
Au cours de cette phase de préparation, les acteurs internes sont consultés pour la détermination du workflow qui s’adapte à l'entreprise. Crucial, il permet la mise en place d’une solution PIM réellement adaptée aux besoins de l’entité.

Avec cette phase accomplie et le PIM en marche, les chefs d’entreprise ont maintenant en main un PIM dans une logique centrée sur leurs produits et la façon dont ils doivent être enrichis puis diffusés. Ce modèle de données est régi par des entités qui définissent un cadre pour vos données.
La solution PIM touche plusieurs services et métiers dans l’entreprise:

  • Le chef de produit qui contrôle le taux de complétude et la qualité des descriptions produits
  • Le responsable marketing qui doit veiller à l’expérience client dans une optique de vente sur tous les canaux
  • Les chargés commerciaux qui diffusent des fiches et catalogues à la vitesse du haut débit afin de référencer les produits chez les distributeur
  • Le responsable design numérique qui va réagir rapidement pour actualiser les produits sur le site d’e-commerce
  • Le responsable des achats qui veille à garder des relations commerciales durables avec les fournisseurs
  • Le DSI (directeur des systèmes d’informations) qui harmonise et sécurise la donnée de manière structurée pour la rendre accessible et exploitable.

 

Ces acteurs doivent être capables de bien comprendre les données de l’interface du PIM et la logique derrière ces logiciels pour une exploitation de la data optimale. Cela est relativement simple pour la plupart des PIMs. Il faut tout de même qu'un professionnel du domaine mette en place un processus d'onboarding. A cet effet, nous assurons la formation, le déploiement et l'accompagnement des utilisateurs.

Que coûte un PIM ?

Les facteurs pouvant affecter le coût des logiciels PIM comprennent les coûts de licence, la personnalisation, la mise en œuvre, la formation, le nombre d'utilisateurs et toute maintenance continue. Une fois que ces facteurs sont identifiés, il devient facile de trouver la bonne solution adaptée.

Les coûts des solutions PIM peuvent être décomposés en coûts associés à l'analyse de vos besoins, à l'alignement de la solution sur votre entreprise, à la mise en œuvre de la solution et aux frais de licence. Une fois que vous évaluez chacune de ces catégories, vous aurez une meilleure idée du coût global du logiciel PIM.
Chaque entreprise va exiger des choix différents d'une solution PIM. Chaque complexité impactera la fourchette de coûts des logiciels PIM dans 4 catégories de coûts PIM. l’analyse, l’alignement, la mise en œuvre et la licence. C’est cette dernière qui arbore les coûts les plus importants.

Il s’agit du principal coût du logiciel PIM, mais il est important de comprendre que ce n’est pas le seul coût, comme indiqué dans les phases ci-dessus. Certaines options logicielles SaaS PIM facturent par mois, allant souvent de 450 USD à 850 USD par mois, tandis que certains fournisseurs de logiciels facturent annuellement, à environ 15 000 USD par an.
La plupart des éditeurs de logiciels facturent sur une échelle mobile, facturant plus pour plus de fonctionnalités et d'utilisateurs, et moins pour moins de fonctionnalités et d'utilisateurs.

Comment puis-je connecter mon interface PIM à mon site Web ?

Le PIM est une solution qui permet une gestion efficace des données relatives aux produits d’une entreprise. Cette centralisation et harmonisation des données est clé dans le workflow d’une enseigne. Surtout aux deux extrémités du spectre; les flux entrants et sortants. En sortie des PIM sont généralement les utilisateurs qui prennent les données et les sites webs pour l’e-commerce et autres plateformes en ligne L’interface PIM peut être alors liée aux interfaces web grâce à des modules API. Les avantages de cette liaison sont nombreux :

  • Ajoutez des produits directement à votre commerce électronique à partir de votre PIM
  • Économisez du temps et de l’argent précieux et réutilisez les données produit
  • Tirez parti des attributs du produit tels que la couleur, la taille et le matériau
  • Améliorez l'expérience client
  • Toujours fournir des données produit cohérentes et complètes
  • Réutilisez des images et des vidéos de produits de qualité à partir de votre PIM
  • Utilisez les attributs PIM pour les filtres de recherche avancés

Comment puis-je connecter mon interface PIM à mon ERP ?

Les ERP sont des solutions conçues pour la structuration et le suivi de l’ensemble des informations au sein d’une entreprise, à travers tous ses services. Partageant ainsi les mêmes buts que le PIM mais pour des applications différentes, il est sensé de vouloir lier les deux dans une même entreprise. Cela se réalise facilement dès le début lors de la création de la référence produit. Cette référence sera ainsi la même à travers tous les départements de l’entreprise, de la R&D à la comptabilité.

  • Le PIM connecté à l’ERP est mis à jour et enregistre cette nouvelle référence
  • Le PIM informe les utilisateurs de cette nouvelle addition
  • Ces notifications déclenchent le travail des différentes parties prenantes de ce produit. Les équipes Marketing, t, SEO, E-Commerce, Photographes et traducteurs démarrent la production de :
    • - descriptifs marketing pour convaincre les futurs clients
    • - détails techniques (matières, aliments…)
    • - photographies et vidéos
    • - attributs personnalisés spécifiques à chaque activité (allergènes, labels, normes…).
  • Ce produit qui a démarré par une référence et quelques détails se retrouvent enrichis. Ces informations sont diffusées à toute vitesse sur les canaux d’impression et Web

Le mot de la fin

Les solutions PIM s’inscrivent dans une dynamique de réflexion centrée sur le business où la productivité est optimisée. L’information se retrouve canalisée, vérifiée, harmonisée et bien distribuée à toutes les branches qui s’articulent autour du produit. Dans une optique de la réflexion time-to-market, intégrer un PIM dans sa société c’est gagner en temps et en argent ainsi qu’augmenter sa compétitivité. Les PIM sont facilement intégrables aux sites webs et ERP déjà présents dans un workflow et sont proposés sous différents formats et prix.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir quel PIM choisir pour votre société !