Avènement de la 5G, opportunité pour l’industriee

Avènement de la 5G, opportunité pour l’industriee

119

Avènement de la 5G, opportunité pour l’industrie

La 5G est le successeur de la 4G. Toutefois, elle ne représente pas seulement une augmentation du débit. C’est toute l’industrie qui va changer et s’améliorer, optimisant ainsi la productivité.!

La 5G est le mot d’ordre de cette année. Cette nouvelle technologie n'intéresse pas que les particuliers. Il faut s’attendre à des changements majeurs dans les entreprises et les industries.
L’avènement de la 5G ouvre les portes de nombreuses opportunités. Ce n’est pas qu’une question de débit, ce sont des stratégies d’organisation qui vont être bouleversées et résulteraient probablement en un gain de productivité et une optimisation du travail en général.
Zoom sur ce phénomène technologique et comment il va impacter l’industrie.

La 5G c’est quoi ?

La troisième et quatrième génération de technologie de réseau mobile ont permis d’améliorer la connectivité et la communication électronique entre les appareils mobiles. Toutefois, leur développement, conception et mise en place n’ont pas suscité autant d’intérêt public que la 5G.
Elle fait suite, en effet, à ces deux technologies mais elle marque, toutefois, le début d’une nouvelle ère technologique. Elle répond au besoin des consommateurs et à la croissance des données. Le débit va être augmenté, mais pas que. La 5G a été conçue pour qu’il soit possible de gérer des millions d'objets connectés et de serveurs tout en assurant des performances optimales pour ces derniers. Une connectivité quasi-instantanée et le transfert rapide de large quantité de données sont les principaux attraits de la 5G et cela quelque soit où que vous soyez.

Les promesses de la 5G

Dans un monde qui fait de plus en plus appel à des réseaux puissants, la 5G promet des changements voire bouleversements dans nos habitudes et la façon de travailler. En effet, la 5G semble proposer des caractéristiques impressionnantes :

Débit

Si la 4G propose un débit de 10 mégabits par seconde, son successeur décuple ce débit et promet au minimum les 100 mégabits par seconde. Il est question de Ultra Haut Débit Internet Mobile.

Connectivité

Le réseau de la 5G apporte une couverture plus efficace et plus importante que celle proposée par la 4G. Cette dernière ne peut couvrir que 2000 appareils connectés par kilomètre carré alors que la 5G assure la connexion pour plus d’un million d’appareils sur la même étendue de surface.

IOT

Conséquence de l'amélioration du débit et de la connectivité, l’Internet Of Things représente le déploiement des objets connectés qui augmentera sans aucun doute. Cette technologie et son développement seront derrière la création de smart house et de smart cities.. Le nombre d’objets connectés est prévu de passer de 700 millions à 3,2 milliards en 2023.

Coût

Enfin, il est important de noter que la 5G permettra une réduction des coûts et de la consommation d’énergie. Un appareil connecté à la 5G pourra désormais tenir jusqu’à 3 jours sans charge et des objets connectés auront une durée de vie atteignant les 15 ans

Voir cette vidéo proposée par Nokia pour en savoir plus :

La différence entre un logiciel web et logiciel lourd dans une entreprise

Au sein des entreprises, les logiciels sont devenus des outils incontournables pour le travail quel que soit le secteur ou la taille de la société. Toutefois, chacun choisit la solution qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise. Cela peut être réalisé par des logiciels web, à travers des solutions cloud ou SaaS ou des logiciels lourds, à travers des serveurs locaux.
Afin de bien comprendre l’étendue de l’importance de la 5G dans l’industrie, il est important de bien comprendre les différences entre les logiciels web et les logiciels lourds.

Qu’est ce que le Cloud ?

Cloud, forme abrégée de Cloud Computing est une technologie qui est constituée de serveurs à distance accessibles à travers une connexion à l’internet sécurisée. Ces serveurs forment un espace de stockage ainsi que des unités de traitement et d'exécution puissantes. La dénomination vient du fait que les centres de données et de calculs sont distants et invisibles à l'utilisateur, comme s'ils étaient cachés par un nuage ( d’ailleurs Cloud est un terme anglais signifiant nuage).

Le cloud est une option que nous utilisons tous, de nos jours, en tant que particuliers mais aussi entreprises. En effet, le cloud offre la possibilité d’installer, dans des serveurs distants, toutes les données nécessaires à la société ainsi que les logiciels qui vont calculer et exécuter les calculs nécessaires à la gestion.
La solution cloud est très appréciée grâce à sa flexibilité ainsi que l’accessibilité qu’elle offre à ces utilisateurs. Elle offre en plus de l’évolutivité grâce à son adaptation aux besoins de la société.

En pratique, les entités souhaitant profiter du Cloud Computing n’ont qu’à louer l’espace de stockage et la puissance de traitement à partir d’un centre de données. Cette location se fait par un contrat signé entre la société et le fournisseur de services Cloud sur une période déterminée et les détails décrivant l’espace et puissances allouées. Leur accès se fait à travers un navigateur et cela quelque soit l’endroit ou le moment tant qu’une connexion internet est présente. Cette connexion doit être sécurisée et cryptée pour assurer la protection des données de l’entreprise. En plus de la sécurité au niveau du transfert des données, les centres physiques sont réputés pour leurs robustesses et la protection maintenue dans ces zones.

Qu’est ce que le SaaS ?

Le SaaS, Software as a Service, est un modèle de distribution utilisé par les entreprises où les logiciels sont hébergés par un fournisseur tiers. Ces applications sont accessibles à travers une connexion internet. Les sociétés ayant besoin de logiciels ne sont plus amenées à les installer sur leurs appareils ou leurs centres de données. Ceci revient à un coût diminué d’achat de matériel et d’approvisionnement et maintenance des licences logiciels, support et autres installations.

Cette solution SaaS est donc idéale pour les entreprises qui n’ont pas les moyens nécessaires d’assurer l’équipement complet pour une installation sur place des logiciels. Les coûts de ces infrastructures deviennent celui de l’abonnement mensuel au fournisseur hébergeant les applications. Cette offre dépend du nombre et du degré de puissance des logiciels. Évolutive, cette solution s’adapte facilement au besoin de la société grâce à sa haute scalabilité, en plus d’être facilement mise à jour et le changement des logiciels de façon rapide. Enfin, cette solution est accessible partout puisqu’elle se base sur le Cloud.

Il est à noter, toutefois, que ces deux solutions sont différentes. Le SaaS est un mécanisme qui fait partie du Cloud Computing. La solution du logiciel en tant que service ne fait qu'héberger les logiciels sur les serveurs distants du Cloud. Le Cloud Computing propose toute l’infrastructure informationnelle de la société. Cela va du stockage des données, de l’hébergement des softwares ainsi que la puissance de calculs nécessaires pour ces applications. La solution SaaS reste néanmoins très populaire et utilisée par plusieurs entreprises grâce à sa flexibilité.

Qu’est ce qu’un serveur local ?

La solution des logiciels lourds est communément réalisée au travers d’un serveur local. Le terme de lourd dérive du fait que les logiciels sont hébergés chez l’entreprise contrairement au solution du SaaS et du Cloud. Les logiciels sont puissants et consomment beaucoup de puissance et d’énergie. Il est donc normal de ne pas les installer sur les PC classiques de bureautique commun chez les employés mais plutôt sur un serveur. Un serveur est un ordinateur mais avec des caractéristiques bien plus puissantes.

Les structures sont variées et les formes que prend le serveur dépendent du besoin. Ce serveur est ainsi nommé local car il est au sein de l’entreprise et lie les PC ensemble en leur permettant d’accéder aux puissances alloués par ce pc. Les serveurs sont dotés de nombreux avantages qui expliquent sa popularité. Il offre ainsi un Backup assez régulier pour protéger contre la perte d’informations en cas de problèmes. De par sa nature, il est assez puissant et robuste, calculant et traitant les données rapidement et les transférant rapidement. Ce transfert est assuré par une connectivité Wifi en local ou par câble ethernet ce qui assure une communication sécurisée et une rapidité.

Différence entre ces trois solutions?

Les solutions implémentées sur le Cloud et les solutions basées sur des réseaux locaux proposent plusieurs avantages. Les deux solutions correspondent aux besoins différents d’entreprises. La première est bien moins coûteuse et requiert moins de maintenance et la deuxième est plus sûre et robuste. Le facteur déterminant est sans doute la connexion internet. Si auparavant, le débit était trop faible pour assurer un transfert de données de qualité, la 5G semble incliner la balance vers les solutions axées vers le Cloud. Ces solutions sont moins chères et deviendront comparables voire plus fortes que les serveurs locaux.
Les entreprises et industries seront amenées à revoir l'infrastructure informationnelle complète de leurs entreprises pour assurer l’optimisation de leur productivité en switchant vers cette solution.

Les avantages du cloud

Les avantages du Cloud Computing sont nombreuses

L’accès facile et le partage des ressources

Les solutions du Cloud Computing permettent facilement la mise en place de logiciels collaboratifs. Ainsi, les données sont facilement enrichies et le knowledge management. Il en résulte une harmonisation des données et la synchronisation automatique des tâches.

L'évolutivité

Les solutions Cloud Computing, contrairement aux serveurs locaux, ne sont pas difficiles à mettre à jour. Il n’est question que du centre de donné à mettre à jour et non l'arsenal de pc de l'entreprise. C’est un gain en temps et en énergie nécessaire pour le maintien d’une productivité optimale assuré par cet atout.

La sécurité

Des données stockées dans des centres distants sont plus sûres. Des PC physiques sont plus susceptibles d’être piratés ou volés. Cela peut avoir des conséquences assez désastreuses, surtout pour les entreprises qui ne sont pas dotés d’un système de Backup. Le Cloud Computing garantit une sauvegarde des données permanente et de façon délocalisée.

Scalabilité

Le Cloud c’est aussi modulaire. Selon les besoins et les tendances, il est facilement possible de changer son offre avec le fournisseur pour accommoder les fluctuations qui peuvent survenir. Un besoin soudain en plus de puissances de calcul est difficile à gérer dans une structure de réseau local si cela n’a pas été pris en compte.

Puissance de Calcul

Le Cloud Computing c’est surtout de la puissance. C’est assurer que les traitement de données se fassent rapidement et sans problème qui pourrait assurer tant que le dimensionnement du centre de données alloués soit suffisant.

La Mobilité

Enfin, le Cloud Computing, c’est une accessibilité à toutes les fonctionnalités et données de ces logiciels tant qu’une connexion internet sécurisée est présente. La 5G promettant plus de débit et plus de connectivité, ce facteur sera encore plus mis en relief.

Les inconvénients du Cloud

Le Cloud n’est pas dénué d’inconvénients. Cela était encore plus accentué auparavant, mais l'avènement de la 5G diminue significativement ces points faibles.

Risques d’intrusions

Avec la popularisation de cette solution, de plus en plus de hackers s’intéressent vers ces centres de données et les moyens possibles de s’introduire vers ces banques de données parfois hautement confidentielles. De plus, il faut s’assurer qu’une déconnexion automatique soit mise en place pour éviter d’oublier un appareil connecté en cas de non activité du compte. Ou bien, une segmentation des droits est possible afin de limiter les conséquences d’un vol.

Le coût

Il est vrai que le service Cloud est moins cher que le service local pour son initiation. Toutefois, sur le long terme, il devient moins intéressant de payer mensuellement un abonnement. Les coûts sont en train de baisser et pour éviter de trop dépenser sur ce service, il est important de bien dimensionner le centre de données loué et bien comprendre ces besoins.

La nécessité d’avoir une connexion

Pas d’accès à l’internet c’est une immobilisation au niveau du travail. Pour accéder à ces logiciels, il est nécessaire de passer par le web et parfois, il arrive qu’une panne survienne au niveau du fournisseur de réseau. De plus, une mauvaise couverture de l’internet peut limiter le débit et retarder le travail. Dans des dépôts immenses, il est fréquent que la connexion internet ne couvre pas la surface convenablement et cela impacte énormément le travail.

Il est à noter que ces inconvénients ont facilement des solutions. La sécurité est solvable à travers des clauses au niveau des contrats pour responsabiliser les employés avec accès. De plus les fournisseurs du service Cloud ont un travail admirable pour sécuriser le transfert de données et éviter les intrusions et vols des données.
Enfin, la 5G, de par ses qualités, devrait résoudre les problèmes de connectivité et optimiser le transit de données.

Conclusion

La 5G ouvre la voie vers de nouvelles opportunités pour les entreprises. Il est clair qu’une migration vers le Cloud est en cours dans les entreprises et les industries. Des avantages nombreux viennent avec ce service et les inconvénients sont de plus en plus réduits grâce aux améliorations continues de ce service. De plus la 5G, ce n’est pas que cet aspect, c’est aussi un développement exponentiel de l’IOT ainsi que l'accélération de la robotisation des industries et l’interopérabilité des machines.

Vous voulez en savoir plus ou opter à améliorer votre gestion dans l’entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.