Agroalimentaire

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Agroalimentaire

Besoin d’adapter les outils de gestion dans le secteur de l’agroalimentaire ?

Logiz vous offre une solution métier basée sur l’ERP Sage X3 qui permet de gérer toutes les données et flux d’information de votre entreprise dans un seul système centralisé. Cela vous permet par exemple d’avoir une vue d’ensemble plus complète et ergonomique de vos opérations ainsi qu’une meilleure visibilité sur les processus de la chaîne d’approvisionnement (Supply chain).

Etudier et concevoir les web services de votre ERP dans le secteur de l’agroalimentaire ne peut être que bénéfique pour cette industrie dans laquelle le suivi des données et la gestion en temps réel des lots en production ou en acheminement est nécessaire pour assurer les objectifs de qualité et de sécurité liés.

 

Les besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire

Le processus de gestion des produits alimentaires est très complexe d'où l'intérêt d’avoir recours à tout une gamme d’outils permettant la traçabilité, la conformité, la disponibilité, en lien avec votre ERP SAGE X3. Les problèmes communs auxquels le secteur agroalimentaire peut être confronté sont les suivants :

Gestions des matières premières :

Dans le secteur agroalimentaire la fluidité des approvisionnements est une clé de succès. La communication avec les fournisseurs peut-elle être optimisée par un outil web interconnecté à votre ERP peut être enrichi de données à jour en temps réel !
Ainsi le processus de la chaîne de production n’est pas entaché de ruptures de stock imprévues. Le processus de fabrication de produits, spécifique à chaque spécialité de l’agroalimentaire, est assuré de fonctionner avec toutes les alertes et anticipations nécessaires.

De ces alertes découleront les actions liées aux autres services connexes de l’entreprise, les services logistique, stock, financier et ressources humaines, par exemple.

Suivi de la fabrication de produits :

Suivre la fabrication des produits n’est pas du tout une tâche simple. L’ERP, avec des spécificités propres à l’agroalimentaire que nous mettons à votre disposition, bénéficie de fonctionnalités permettant l'amélioration du processus de fabrication. En effet, notre solution métier permet de gérer et générer les rapports liés à l'analyse des rendements et coûts de production, les prévisions, la planification des ressources ainsi que l'analyse de la qualité.

Gestion des stocks :

La gestion de la durée de conservation, des dates de consommation ou des dates de péremption des produits alimentaires et DLUO est une spécificité du secteur agroalimentaire. Pour cela, les entreprises de l’agroalimentaires ont besoin d'une solution permettant d’optimiser le traitement des conformités et non conformités dans les processus de production, d’acheminement et surtout de stockage. À tout moment, tout lot de produits ou partie de produit peut être tracé par une lecture digitale de code barre, de QR code, EAN13 ou aux normes GS1. L’information de positionnement est ainsi échangée en temps réel avec l’ERP, ou tout autre outil web.
Votre client, désireux de connaître le niveau de votre stock, les délais de réapprovisionnement en cours, etc., pourra accéder à l’information via le web, en temps réel et 7 jours sur 7.

Suivi des recettes et des échantillons :

Dans l’usine agroalimentaire, la cohérence des formules est primordiale en matière de gestion de recettes. Ainsi il faut assurer la complémentarité entre la texture, le goût, l'odeur et les couleurs. Cela est important pour fidéliser les clients. Notre ERP propose des modules qui permettent le contrôle de la quantité et la qualité des ingrédients des différentes recettes, la gestion des allergènes, l’étiquetage et la traçabilité des ingrédients.

Sécurité alimentaire :

La sécurité de vos recettes et le niveau de qualité des ingrédients nécessitent des contrôles d'accès (entrée et sortie) stricts et une protection optimale des données stockées dans votre solution ERP.
Nous vous proposons une application sur mesure qui permet de sécuriser vos données ainsi que le suivi de la production, le contrôle de la qualité et la validation de la conformité des produits agroalimentaires par rapport à la législation.

Faire face aux attentes des consommateurs :

Les exigences et les attentes du consommateur d’aujourd’hui sont en perpétuelle croissance, spécialement en matière de santé, de qualité, de traçabilité, et de transparence dans l’information.
En réponse, les entreprises agroalimentaires ont besoin de garantir la transparence de la chaîne d'approvisionnement grâce aux interconnections entre les différents logiciels métiers utilisés dans leurs entreprises, mais aussi avec les intervenants sous-traitants, fournisseurs, législateurs… Les CRM, les outils GMAO, LIMS ou centrales de pesée, tout peut dialoguer efficacement avec votre solution conçue sur mesure.

Automatisation des processus en entreprise :

L'automatisation offre de grandes opportunités aux entreprises qui cherchent à rendre leurs opérations plus efficaces. Il faut donc opter pour une solution ERP qui répond à la croissance de l'entreprise, enregistre et gère les réglementations.

Gestion marketing :

Les ventes et les promotions sont le socle de l'industrie agroalimentaire. Cela nécessite une solution ERP capable de suivre les prix, l'évolution de la demande, la prévision et les processus de commande et de l'expédition.

Comment Logiz répond à ces besoins et aux irritants ?

Notre application personnalisée basée sur SAGE X3 (référence mondiale en logiciel de gestion et ERP) offre des fonctionnalités conçues pour répondre aux besoins les plus vitaux du secteur agroalimentaire. Ses modules de base comprennent :

Gestion financière

Nos solutions Logiz vous permettront un contrôle et une visibilité en temps réel des budgets et de la comptabilité (le grand livre, les créances clients, les comptes...), des immobilisations et des rapports financiers, y compris des tableaux de bord définis par l'utilisateur, des analyses en temps réel et des alertes.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

L’application conçue sur-mesure par les experts de Logiz vous permet de contrôler en continu les achats (prix, remises, fournisseurs, catégories des produits, appels d'offres, commandes ouvertes), gestion des stocks (données sur les produits, unités de mesure, liquidation de stock, mouvement de stock, suivi des importations, contrôle qualité et échantillonnage), gestion d'entrepôts, gestion des ventes et service client.

Gestion de la production

Cette solution métier agroalimentaire vous aide à gérer optimalement votre projet en mettant en place : une structure de répartition des coûts du projet, une optimisation d’affectation du personnel et d’organisation du temps, une description budgétaire détaillée, un contrôle de budget grâce au suivi financier et suivi direct du temps de travail et d'assiduité de ses collaborateurs

Contrôle de la qualité

Nos solutions Web Logiz interconnectée à l’ERP agroalimentaire assure la gestion : des dates de péremption, des codes-barres, des numéros de série et de lots, de l'état des stocks, des enregistrements de contrôle qualité...

Gestion de la traçabilité

La solution métier Logiz permet de maîtriser la traçabilité des produits agroalimentaires et de fournir des données précises pour les chefs d’entreprise, les fonctionnaires, les clients ainsi que les consommateurs.

Mobilité

Nos solutions Web Logiz interconnectée à l’ERP agroalimentaire sont disponibles sur les supports mobiles : Smartphone, tablettes, Ipad...Vous pouvez ainsi suivre le flux de production et de liquidation à tout moment et n’importe où. Une solution Web mobile optimise la productivité et la réactivité donc impacte rapidement et positivement l'expérience client.

Outils de collaboration

L’application personnalisée Logiz facilite le travail collaboratif en mettant à votre disposition des outils de : gestion de documents, tag management, partage de fichiers, communication en temps réel, calendrier commun, synchronisation de données avec des logiciels ( Microsoft Excel par exemple), etc..

Les Webservices comme complément à l’ERP pour l’agroalimentaire

La flexibilité de l’ERP Sage X3 fait que nous pouvons améliorer et ajuster son interface pour mieux l’adapter aux besoins spécifiques de l'industrie agroalimentaire

Nous optons ainsi, en plus de nombreuses fonctionnalités qui facilitent vos tâches quotidiennes, pour un design épuré et une ergonomie interactive qui font que son utilisation est agréable. Notre solution métier anticipe les besoins de votre domaine et résout optimalement les éventuels problèmes ainsi qu’elle vous donne la flexibilité et le choix d’améliorer vos opérations commerciales.

En effet, personnaliser Sage X3 vous permet d’atteindre en un temps record un niveau supérieur de productivité en se basant sur des KPI pertinents qui vous feront gagner en :

  • Efficience

    Une application conçue sur-mesure vous permet de parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources

  • Efficacité

    Il s’agit du lien entre les résultats obtenus et les résultats attendus : l’efficacité est assurée quand votre solution Web pour l’ERP agroalimentaire est adapté à vos attentes et besoins.

  • Capacité et productivité

    Le gain de temps et de productivité est garanti par l’utilisation d’une solution Web pour l’ERP agroalimentaire adaptée.

  • Qualité

    Le suivi de la qualité via des application ergonomiques interconnectée à l’ERP

  • Profitabilité

    Si la productivité est assurée c’est que le chiffre d’affaires sera automatiquement augmenté.

  • Rentabilité

    Parmi les plus grands avantages d’un ERP c’est l’amélioration de la rentabilité.

  • Compétitivité

    En adaptant une solution à vos points de douleur, vous améliorez automatiquement la compétitivité

Vous voulez en savoir plus ou opter à améliorer votre gestion dans l’entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.